Salam Walikoum,

Je souhaite saluer mes fidèles lectrices & lecteurs qui me suivent depuis l'autre côté de la Méditérannée et aujourd'hui je leur rend hommage par ma recette !

COUSCOUS POULET

Le couscous chacun à sa recette , differente à chaque pays, nommé plat des pauvres car on y met les légumes de saison et selon la région de la viande, du poisson ou simplement que des légumes pour les régions les plus arides, Plat de fête traditionnelle & repas du Vendredi àprès la prière...

Issue d'une famille espagnole exilée en Algérie et donc pied noir pour ceux qui connaissent, je vous délivre la recette de famille qui se passe de mère en fille ...

Ma maman m' a toujours dit : "En fait un couscous, c'est un pot au feu amélioré"... ( J'adore le couscous alors que je déteste le pot au feu que je trouve sans goût mais excellent pour le régime !)

Ingrédients pour 4 pers :

1 poulet

1 oignon

4 courgettes

4 carottes

4 artichauts

4 navets

1 belle tranche de courge

1 bocal de pois chiche

1 cas de cumin

1 cas de Raz el Hanout rouge

1 cas de piment fort ou doux ou paprika

1 petite boite de concentré de tomates

4 tomates ebouillantées, pelées et coupées en dés

2 bouillons cubes au boeuf (plus de goût pour moi)

2l eau environ

Préparation :

Eplucher tous vos légumes.

Dans une marmite bien chaude faire revenir l'oignon finement coupé et rajoutez toutes les épices. Rajoutez votre poulet après l'avoir passé sous l'eau , cela doit crépiter dans votre marmite ... Faites le dorer .

Remplissez votre marmite d'eau jusqu'à recouvrir votre poulet, ajoutez les 2 cubes de bouillon, les tomates coupées, le concentré, les carottes, la tranche de courge, les navets, perso je les coupe en petits dés car nous n'aimons pas mais cela donne vraiment du goût, .

Laissez mijotez pendant 30/40 min à couvert.

En fin de cuisson retirez le poulet et mettre les courgettes, les artichauts, les pois chiches, laissez mijoter à découvert jusqu'à parfaite cuisson des courgettes.

 

Pour "la graine": je vous conseille d'utiliser une bonne marque ou d'acheter dans une épicerie orientale, pour la cuisson suivre les instructions du paquet !!!

Je n'ai pas de couscoussier qui va sur mes feux induction donc j'utilise une marmite d'eau et j'empile une passoire en inox je ferme hermétiquement avec une bande de strap mouillée ( vous savez quand vous vous tordez la cheville vous mettez un bandage ...lol) et un convercle !!! On fait avec les moyens du bord!

Bon appétit !