750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Sophie
Newsletter
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 48 878
20 septembre 2015

Calendrier des repas de la semaine

Aujourd'hui je vous parle OR-GA-NI-SA-TION anti gaspillage et économies garanti !!

Pourquoi un semainier ?

1/ Plannifier des repas équilibrés tout au long de la semaine

Pouvoir équilibrer les repas de notre famille c'est primordial !

Je fais en fonction des repas de la cantine aussi et j'avoues "piquer" des idées mais souvent les mêmes recettes qui tournent.

2/ Pour éviter "Qu'est ce que je prépare ce soir?" "Vous avez envie de manger quoi ?" et les "ENNNNCOOOREEE de la soupe ! toutes les nuits de la soupe, j'en ai maaaaarrreeeeeeeeeee" dixit Ilyas 3 ans... (C'est du vécu) !!

Et évite de faire desplats qui reviennent toutes les semaines, c'est lassant pour la cuisinière et pour "ses convives" !

Pourquoi ne pas changer votre riz de la blanquette par du quinoa ou de la semoule !

3/ Faire des économies et des vraies !

Quand vous allez au supermarché avec votre liste toute prête et le ventre rempli -N'allez JA-MAIS avec le ventre vide au risque d'acheter la moitié du magasin- Vous avez tedance à acheter ce qui se trouve sur votre liste et pas plus !

4/ Eviter le gaspillage !

Pourquoi acheter 3 fromages par semaine alors qu'il en reste encore 2 dans le frigo ???

5/ S'accorder du temps à faire autre chose !

Et ca cela n'a pas de prix !!!!

Comment procéder ?

1/ Faire un tour dans vos placards !

Qu'est-ce que j'ai dedans ?

Ahhh ouiiiii , du quinoa !? EUhhhh j'ai acheté ça moi ? M'en souviens plus !

Faites-vous une liste des placards et congélateur et pensez a rayer au fur et à mesure et a rajouter les ingréients ...

Perso je vidais mes placards tous les 36 du mois et je faisais des découvertes incroyables : kit fajitas acheté au cas où périmé depuis 2012 ...

2/ Consulter le catalogue des PROMOS de votre supermarché !

2 1 gratuit ou le 2éme à moitié prix... Vous pouvez le faire sur des produits de consommation ou courante et produirts d'entretrien !

Ex : Les boites de céérales ce gardent assez longtemps et souvent plusieurs varitétés sont proposées et on change tous les matins de ceréales .. Cela évite la routine

JAMAIS si vous ne connaisez pas le produit...

3/ Faire un tour au rayon BIO ou dans un magasin BIO !

Oui parfois vous seriez supris des prix !

EX : une courge butternut payé 1.50€ au rayon BIO or un morceau de potiron trouvé a 3€ au rayon fruits et légumes IDEM pour les bananes en promo moins cher que les classiques et Dieu sait qu'elles ont du goût! les bio hein...

La semouel, les pates completes, les céréales sont à peine plus cheres voire au même prix en vrac qu'en paquet!

Perso j'utilise des boites hermetiques arrivé à la maison pour évtier les mites alimentaires et beaucoup plus hygiéniques que sde savoir où à trainer la palette qui transportées vos denrées... ( Achetées chez IKEA au fur et à mesure).

Publicité
Commentaires
Publicité