750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Sophie
Newsletter
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 48 881
8 février 2015

Mardi gras fête religieuse devenue Festive

images

Les festivités associées au carnaval précèdent, dans la tradition chrétienne, l'entrée dans le Carême pendant lequel le chrétien mange « maigre », en s'abstenant notamment de viande ou de mets recherchés le jour du mercredi des cendres, marquant l'entrée du carême. L'abstinence (ne pas manger de la viande) est alors observée tous les vendredis de l'année et avec une attention particulière les vendredis de carême.

Le mot « carnaval » dérive du latin médiéval carne levare signifiant enlever, retirer la chair, c'est-à-dire concrètement supprimer sur la table durant toute la période du carême la viande ou, autrement dit, le gras.

Mardi gras, populairement, est aussi le jour où :

  • l'on déguste les crêpes et les fameux beignets de carnaval
  • les enfants se déguisent et/ou demandent aux voisins dans les villages des œufs, du sucre, de la farine, etc., pour confectionner des gâteaux ou des crêpes qui sont mangées en fin d'après-midi.

C'est surtout le temps fort du Carnaval là où il existe. À Dunkerque, par exemple, les dimanches, lundis et mardis gras sont baptisés les trois joyeuses. Durant ces trois jours le Carnaval de Dunkerque atteint son paroxysme. Toute la ville se costume et défile dans la rue.

  (Source Wikipédia)

 

beignet_mardi_gras_2011__4_

La recette ICI sur mon blog

 

Publicité
Commentaires
Publicité